Que faire au jardin en septembre ?

Septembre : Automne en fleurs, hiver plein de rigueurs !

 

En septembre, je jardine :

En ville, sur ma fenêtre ou mon balcon :

- Redonner une seconde jeunesse aux potées fleuries.

- Arroser et donner de l’engrais régulièrement aux plantes, dedans comme dehors.

- Remplacer les plantes défleuries.

- Acheter et installer des potées d’asters, bruyères d’automne, chrysanthèmes, d’anémones du Japon, de cyclamens, …

- Continuez à arroser vos jardinières et potées surtout par temps chaud et venteux. Réduisez peu à peu vos apports d'engrais.

 

Dans mon jardin :

Protéger les sujets fragiles, préparer les beaux jours prochains, nettoyer les massifs de l’été, greffer les fruitiers, repiquer partout : du potager au verger en passant par le jardin d’ornement, en septembre on commence à préparer l’hiver qui arrive et on prépare le prochain printemps.

 

- Vous allez pouvoir semer vos légumes d’hiver comme les chicorées frisées, les scaroles, les choux, le cerfeuil, les épinards, la mâche, les radis d’hiver, la sarriette, la moutarde d’hiver, le persil.

- Diviser les artichauts, la ciboulette et la rhubarbe.

- Faire ses graines potagères et ses semences de pommes de terre.

- Pensez à désherber régulièrement.

- En septembre la serre se remplit des premières frileuses et des boutures pour l'année prochaine.

- Planter les tulipes dans le potager

 

Les astuces du Potager :

Pour planter les tulipes :

- Utilisez soit un plantoir à bulbes qui laisse un fond plat et selon la nature du sol, plus ou moins argileux, la profondeur de votre plantation sera égale à deux ou trois fois la hauteur du bulbe.

- Déposez le bulbe, avec la partie pointue dirigée vers le haut, puis comblez le trou. Tassez ensuite légèrement à la main et arrosez.

 

Les arbres fruitiers :

- Récolter :  les vignes, les premiers fruits d’automne : prunes, figues, raisins, noisettes, framboises et les pommes et poires de gardes.

- Planter : des grenadiers

- Renouveler : les fraisiers en supprimant les mauvais stolons et en faisant enraciner les plus beaux stolons dans des pots individuels.

- Tailler :  les kiwis, la vigne, les mûres, pommiers, poiriers, loganberry, framboisiers.

 

De jolies fleurs :

C’est le moment de penser au jardin que l’on veut s’offrir au printemps prochain : semez, plantez, bouturez en conséquence.

- Rentrer les plantes les plus fragiles, créer de nouvelles potées, remplacer celles qui sont défleuries.

-  Commencer à réduire les apports d'engrais pour préparer l'automne.

- Tailler les lavandes

- Mettre en place les vivaces à floraison printanière.

- Planter les semis de campanules médiums, giroflées, myosotis, œillets de poète, pâquerettes et pensées.

- Nettoyer les pivoines

- Redonner une seconde jeunesse aux potées fleuries

 

Une belle pelouse :

En septembre, c’est le moment idéal pour penser à préparer sa pelouse pour l’année prochaine. Le printemps est également une bonne période pour installer une nouvelle pelouse.

- Pensez à tondre régulièrement.

 

Les astuces du moment :

En septembre profitez des dernières tomates, aubergines, pommes de terre… Sachez que certains légumes se conservent très bien en place dans le sol en hiver. C’est le cas des betteraves, des carottes, des navets, ou encore des radis noirs.

 

En septembre, j’en profite : le bonheur et la santé sont dans l’assiette

La salade du potager :

En septembre, on pense encore à nos salades colorées de l’été ! Alors quoi de mieux qu’une salade de tomates pastèque et fêta.

Ingrédients : 4 grosses tomates, 150 g de fêta, une demi-pastèque, 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, basilic, sel et poivre.

 

Première étape, il faut retirer l'écorce de la pastèque et la couper en morceaux. Couper les tomates en rondelles et la fêta en dés. Mélanger le tout.

Ensuite, pour la vinaigrette mélangez de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre au besoin et ajouter quelques feuilles de basilic.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

 

En septembre, je prends l’air pour me ressourcer :

- Qui a dit que nous devions cesser tous nos loisirs à la fin des vacances d’été ? Au mois de septembre, les températures s’adoucissent et certaines activités deviennent alors nettement plus agréables que pendant les mois de juillet et août. C’est la période idéale pour faire des randonnées !

-  La pêche est une activité calme pendant laquelle on aime profiter d’un silence apaisant.  Et si nous aimons le calme, c’est encore plus le cas de nos amis les poissons ! C’est pourquoi le mois de septembre est un mois idéal pour pêcher, car les touristes se font moins nombreux et les spots sont donc nettement plus tranquilles.

 

En septembre, je décore mon nid douillet pour bien m’y sentir !

Des pots colorés en veux-tu en voilà !

Un jardin tendance et design c’est possible grâce à nos pots colorés.

Avec l’arrivée de l’automne osez les couleurs ! Adopter des pots de couleur permet de faire du jardin un véritable cocon. Osez toutes les couleurs à partir du moment où elles s’harmonisent avec les végétaux.

Le coin extérieur cosy prend les couleurs de l’automne afin de vous offrir une belle journée ensoleillée en plein air ! Mais surtout peu importe que vous y passiez du temps ou non pour profiter d’un goûter ou d’un thé chaud, il faut surtout créer une atmosphère propice à la rêverie et à la détente !

A lire également

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant