Que faire au jardin en janvier ?

Janvier de givre, année de fruits !

 

En janvier, je jardine :

En ville, sur ma fenêtre ou mon balcon :

En janvier vous pouvez démarrer les premiers semis pour le futur potager et commencez à semer quelques fleurs en serre. Attention toutefois à ne pas oublier d'aérer lorsque c'est possible.

 

Dans mon jardin :

- Malgré le froid l'activité ne faiblit pas au potager : Démarrer les premiers semis de carottes, laitues et radis à forcer.

- Vous pouvez encore continuer à récolter des salades, des poireaux, les chicorées sauvages, les endives, les choux, les salades frisées, la mâche, etc. Il faudra tout de même commencer à enrichir son sol tout en gardant un œil sur ses protections hivernales.

- Pensez à récolter pour la dernière fois les panais.

 

Les astuces du Potager :

- Veillez à inspecter et traiter les plantes dès l’apparition d’une maladie ou de parasites.

- Pensez à aérer les châssis, ouvrir les tunnels et soulever les cloches la journée, par temps doux.

 

Les arbres fruitiers :

En janvier, il vous restera encore beaucoup de taille à faire au verger mais aussi les plantations à continuer et le nettoyage des écorces ou encore l’enrichissement du sol.

- Traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise.

- Continuer les plantations d’arbres fruitiers à racines nues.

- Tailler les arbres à pépins, les cassissiers, les groseilliers, les ronces et la vigne.

- Dernières tailles de pommiers et poiriers.

- Biner aux pieds de vos fruitiers.

L’activité est donc loin d’être finie au verger !

 

De jolies fleurs :

- Semer les aspérules odorantes, les cœurs-de-marie et les fleurs de la passion sous serre.

- Commencer les semis des fleurs d’été (gazanias, géraniums, pétunias, bégonias, lantanas, etc.) toujours sous serre.

- Continuer à surveiller les protections contre le gel pour protéger vos plantations.

- Enrichir le sol dans les massifs et rocailles.

- Tailler les lierres, les vignes vierges et les clématites à floraison estivale.

 

Une belle pelouse :

Pour la pelouse le mois de janvier est un mois creux car elle n’aime ni le gel, ni le froid !

Avec parcimonie, vous pouvez verser de la cendre sèche sur la pelouse pour éviter qu'elle ne gèle avec le froid de l'hiver.

 

Les astuces du moment :

L’hiver a été rude ? Pas de panique : Les gelées de l’hiver seront bénéfiques aux beaux jours ! Ces périodes de gel détruisent les parasites du jardin (les œufs, les larves et les adultes en hibernation, mais aussi les moisissures).

Le saviez-vous ? La neige reste pour nos végétaux la meilleure protection contre le froid. De plus, les flocons apportent certains éléments nutritifs (par exemple de l’azote) à la terre.

 

En janvier, j’en profite : le bonheur et la santé sont dans l’assiette

La salade du potager :

En hiver aussi on mange de la salade ! Cette recette de salade saine et colorée d'hiver à l'avocat, aux noix et radis va vous faire saliver.

Pour 6 personnes il vous faudra :

150 g de mâche, 3 avocats, 10 radis roses, 60 g de cerneaux de noix, 1 bulbe de fenouil, le jus de 2 citrons, 1 pamplemousse, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de moutarde bombée, 2 c. à café de sauce soja, ½ à café de curcuma et du poivre.

- Préparation des ingrédients : Lavez et essorez vos légumes puis coupez les radis en rondelles. Pelez à vif le pamplemousse à l’aide d’un couteau scie et détachez les quartiers en glissant la lame entre les peaux. Emincez le fenouil. Épluchez les avocats, coupez-les en deux puis en tranches fines. Arrosez-les avec la moitié du jus du citron.

- Pour la sauce mélangez la moutarde avec la sauce soja, le jus du citron, le curcuma, le poivre et l’huile d’olive.

- Dressez la salade directement dans les assiettes : répartissez la mâche, les radis, les quartiers de pamplemousse, le fenouil, les tranches d’avocat, les cerneaux de noix, arrosez avec la sauce et décorez des sommités du fenouil.

Il ne vous reste plus qu'à servir et vous régalez bien sûr !

 

En janvier, je prends l’air pour me ressourcer :

Si vous avez la chance d’avoir de la neige, c’est l’occasion de passer de bons moments dehors en famille : Bataille de boules, bonhommes de neige, luge, … il y a pleins d’activités à faire ou à découvrir l’hiver.

N’ayez pas peur du froid et profitez du calme de l’hiver pour aller marcher en forêt les paysages sont tout aussi beaux. Vous pourrez ramasser des marrons ou des feuilles pour créer un herbier, observer les empreintes d'animaux dans la neige, collecter des pommes de pins à peindre une fois de retour à la maison, dessiner des anges dans la poudreuse…

 

En janvier, je décore mon nid douillet pour bien m’y sentir !

L’hiver, le temps est gris alors n’hésitez pas à mettre un peu de couleurs à vos extérieurs. Le froid a envahi votre jardin, mais ce n’est pas une raison pour le laisser à l’abandon.

Continuez ainsi à le décorer avec vos plus beaux éléments, des photophores en passant par du mobilier coloré, ou encore par des cache-pots tendances qui feront toute la différence.

Pensez aussi à ajouter quelques nichoirs que vous aurez préalablement peint pour les oiseaux.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant